GERARD MANUEL

photo de gérard Manuel expo galerie ART 52 royan

C’est à la suite d’une rencontre avec les membres de l’association L’Huître pédagogique, venus installer un stand pour la Fête de la mer sur le port de Meschers-sur-Gironde, en août 2018, qu’est née l’idée pour Gérard MANUEL de se joindre à eux. Sa première grande participation avec cette association mornaçonne a été pour l’exposition estivale organisée chaque année dans les locaux situés sur le port de Mornac-sur-Seudre. Il ne restait plus qu’à réaliser un reportage photo en lien avec la spécificité de l’activité de l’association. C’est l’un de ses fondateurs, Roger Cougot, qui l’a mis en relation avec un ostréiculteur, lui permettant ainsi de prendre une série de clichés illustrant le travail dans les parcs à huîtres le temps d’une marée. D’autres photos de cabanes ostréicoles de Mornac-sur-Seudre et de La Tremblade complètent ces séries.

Cette exposition, intitulée La Vie côtière en Pays de Seudre, est visible jusqu’au 10 août, de 15 à 18 heures, salle du port à MORNAC sur SEUDRE, puis à la galerie ART 52 Royan à partir du 15 août.

 

Meschers sur Gironde

 

 

Ancien Cognaçais, Gérard Manuel a posé pendant plus de trente ans un regard curieux sur les événements de sa ville dont il s’est fait le complice. L’idée : faire partager ses clins d’œil et ses coups de cœur pour le magazine municipal « Cognac le Mag ».

Michelais depuis juillet 2013, il a rejoint l’association Arts et lumière de Meschers (ALM) au sein de laquelle il anime l’atelier photo Zoom. Curieux de nature, ses pas l’ont conduit souvent dans le bassin de la Seudre. Armé de son appareil photo (qu’il ne quitte jamais), il aime saisir la typicité des paysages marqués par l’activité ostréicole et fréquemment baignés d’une lumière particulière et changeante.

photo de Gérard Manuel

photo de Gérard Manuel